C’est au Cap d’Agde que j’aurai passé cette dernière semaine d’Aout, entre mer, piscine et farniente. Mais je n’avais pas oublié mes baskets pour autant, et j’ai pu profiter de trois belles sorties crépusculaires à la découverte de cette ville, qui, si elle est plutôt réputée pour « se mettre à nu« , ne cache pas pour autant de superbes endroits que je souhaite vous faire partager.
C’est lundi 26 Aout à 7h15 que je pars pour cette premier sortie « classique » pour un bord de mer : Les plages
Après moins d’un kilomètre je rejoins le sentier avec un soleil qui se sera réveillé ce jour là avant moi. (je prend note pour les jours suivants). Quand on vit habituellement entouré de montagnes on a le droit de se faire surprendre 😉
Cette lumière rasante et ce ciel voilé offre à ce moment là des couleurs assez particulières.
A force de m’arrêter pour prendre des photos, et bien je fini par me faire doubler par un coureur. Qu’importe! J’ai l’habitude!
Le sentier s’élève un peu maintenant puisque j’arrive dans la partie « volcanique » du Cap d’Agde! N’entendez pas par là le quartier « chaud » de la ville! 😉 Mais géologiquement, Il faut savoir que la lave d’un ancien volcan (le mont St Loup) fait apparaitre a cet endroit une crique et un sable couleur noir qui tranche avec le reste du littoral environnant.
Me voila arrivé au sommet et à la pointe de ce belvédère face a ces rochers.
Au loin : les restes du responsable de ce décor : Le Mont St Loup..J’en parlerais plus tard…
Je poursuis mon chemin qui redescend maintenant vers la digue.
Me voila en train de courir sur ces cailloux et je m’imagine à cet instant dans une « Vinvin’s Quest » tel Kilian sautant de rocher en rocher..L’exercice semble facile..Et pour cause :
Cette digue en bloc de pierres volcaniques est pratiquement plate. Et son nom « Richelieu » n’a pas été donné au hasard.
Je cours en effet sur des rochers placés ici en 1634, sur ordre du Cardinal Richelieu. cette digue devais former un môle jusqu’au rocher de Brescou qui aurait été converti en péninsule. Richelieu meurt en 1642 et son projet meurt avec lui. Les rochers suivants ressemblant maintenant a ceux d’une vraie digue, je rejoins le chemin en contre bas,
Pour arriver enfin jusqu’à l’entrée du port avant de faire demi-tour (n’ayant pas amené mes palmes avec moi).
A ce moment là, la lumière, la végétation, me font penser à un paysage de Bretagne.
Au loin le fort de Brescou
Sur le chemin du retour je flâne encore avec quelques arrêts photos 😉
Il est temps de déchausser et de récupérer pieds nus dans une mer tiède.
La plage est vide, c’est reposant, il est un peu plus de 8h…
En vacances J’ai toujours plaisir à courir le matin, c’est un autre monde..Les lèves tôt me comprendrons.
En effet quelques heures plus tard ce même lieu aura perdu un peu de son charme..
Voila pour cette première approche du Cap d’Agde. la plus simple et la plus logique pour des vacances à la mer.
Mais vous verrez bientot que j’aurais pris durant cette semaine deux autres Caps bien différents que celui ci et tout aussi dépaysants 😉
Laisser un commentaire