Aujourd’hui avait lieu la 23 ème randonnée SIPAVAG (Syndicat pour la Protection et l’Aménagement des franges Vertes de l’Agglomération Grenobloise).
Deux fois par an (printemps et automne) ce syndicat organise une sortie gratuite afin de faire découvrir le réseau péri urbain de chemins et sentiers aux alentours de Grenoble.
Et cette année c’est sur un de mes parcours favori que se déroule cette sortie : la colline des 4 seigneurs.
Mon ami Jean-Louis que je retrouve souvent le midi à Bachelard pour le fractionné, participe à cette sortie.
Il partait vers 8h30….Moi je n’étais libre ce matin qu’à 9h30…Mon but, le rejoindre en courant afin de faire un bout de chemin ensemble.
(Petite pensée à ce moment là pour Lamiricoré qui du coté d’Annecy parcourt 42 kilomètres entre lac et montagnes.)
C’est plus de 1300 personnes qui auront pris le départ entre 8h30 et 10h au pied de la piscine d’Eybens, sous un magnifique soleil,
avec 3 itinéraires différents et un tronçon commun jusqu’à Romage.
Apres avoir pris un dossard me voila prêt et c’est biensûr en mode course que je prends le départ. Mais là il faut se faufiler parmi les randonneurs sans pour autant les bousculer . Ayant une bonne connaissance de cette colline je prends quelques raccourcis « dré dans le pentu » pour gagner du temps et aussi pour prendre un peu de recul et apprécier cette file indienne de randonneurs d’un jour assez exceptionnelle.
Arrivé au dessus de Romage, beaucoup s’arrête pour regarder le paysage avec ici un joli point de vue, où j’aime aussi faire ma pose dominicale.
Dommage qu’une camionnette de l’organisation se soit garée pile devant, gâchant un peu le spectacle.
Petit comparatif avec la même photo prise au mois de Janvier :
Ici les randonneurs coupent la route pour continuer par la fôret. Toujours dans le but de gagner du temps, et afin de ne pas perturber les marcheurs j’opte « discrètement » pour la route.
Quelques mètres plus loin Jean-Louis m’appelle sur mon portable, il est au ravitaillement en plein fôret du Fournet et s’apprête à repartir.
Je lui propose de continuer et j’essayerai de le récupérer plus loin….
Je le rejoins enfin non loin du Fort à plus de 850m D’alt. après 55′ de montée et 650D+.
Le temps de discuter un peu et de se donner RDV mardi à Bachelard, je le laisse lui et ses amis poursuivre le parcours ,et je reprends seul un chemin qui me ramène sur Romage.
Car c’est jour de « vide grenier » à l’école de ma fille et je dois la rejoindre pour tenir le stand que j’avais d’ailleurs mis en place le matin de bonne heure avant mon escapade.
Dans la descente je croise quelques retardataires et repasse au stand du SIPAVAG pour acheter un T-shirt souvenir à 3€ a l’effigie de l’affiche.
Une sortie D+ du dimanche matin classique mais exceptionnelle pour une fois, puisque c’est parmi 1300 personnes que j’aurai fait ma sortie dominicale.
Ambiance sympa, mais heureusement dans les semaines à venir le calme va revenir par ici et je me retrouverai de nouveau seul à arpenter cette montée. mais ça ne me dérange pas, bien au contraire.
Merci aux nombreux bénévoles tous aussi souriants les uns que les autres. espérons que cette sortie aura fait prendre conscience aux nombreux Grenoblois que la campagne est toute proche, et qu’il ont une chance inouï d’habiter dans une ville entourée d’un tel écrin de verdure. Le SIPAVAG nous offre de superbes itineraires, alors une bonne paire de chaussures de marche ou de Trail, et c’est parti pour des heures de plaisir…Alors pourquoi s’en priver?
Laisser un commentaire