Voila..les vacances sont belles et bien finies. Une semaine du coté d’Argelés où je n’aurais pas eu le temps de m’ennuyer.
En effet, entre soleil, vent, pluie, entrées maritimes, chaleur, et humidité, chaque jour à était différent.
J’avais bien sûr emmené avec moi quelques accessoires CAP, au cas où….
Et bien je serai sortie par 3 fois, toujours le matin à la fraiche, à l’heure où tout est calme et tranquille. Trois sorties toutes différentes, pour finir en apothéose!
Mais commençons par le début :
Après avoir étudié la carte de la ville, je découvre qu’il existe, comme dans beaucoup de région côtière, un sentier du littoral. Malgré quelques demandes d’informations complémentaires à l’office du tourisme, je n’en saurais pas plus (il est désolant d’avoir à faire à du personnel qui ne connait visiblement pas la ville..Je trouve ça inadmissible, mais bon..).
7h30, le départ est donné direction le sud. A cette heure, c’est toujours un peu magique, le sable est lissé, tout est calme.
Il me faut tout d’abord longer les plages,
où j’aurais quand même croisé quelques coureurs qui se limitent d’ailleurs à cet endroit..Pourquoi? On peut les voir faire demi-tour en bout de plage…..Dommage pour eux! Il y à tant de choses à voir quelques kilomètres plus loin.. 😉
Après avoir traversé le port par quelques ronds points sans intérêt, je me retrouve au « Racou », signifiant le recoin en catalan, installé à la charnière de la cote rocheuse et de la plage de sable, c’est un des lieux les plus typiques du littoral Argelèsien.
Un sentier par forcement très bien tracé, et je me retrouve à traverser cette plage de sable en courant. Mais je longe la côte, ça me parait logique.
Je récupère très vite une petite route, et là, je bouffe de rire! Pas moyen de courir tranquille et se changer les idées!! 😉
Il faut le faire quand même!
Trouver un Taillefer ici! (mais je ne suis pas le premier à en trouver un hors Isére, Noostromo et Clara en avaient trouvé un aussi en Bretagne, si je ne me trompe!
Bon , on gagne quoi président quand on ramène une photo « Taillefer » durant un jogging hors département 38? On lance un concours! Il doit bien y en avoir d’autres caché en France?
Mais revenons à Argelès, pour la suite de cette sortie :
Cette fois ci c’est clair, je suis sur la bonne voie! Vous connaissez mon gout pour les vieilles pierres et pour le coté patrimoine de mes sorties. J’aime toujours découvrir l’évolution dans le temps d’un lieu. Merci à la municipalité pour ces quelques panneaux explicatifs, qui m’ont aussi permis de faire redescendre mes Puls. 😉
A partir d’ici, on prend un peu d’altitude et je me retrouve à grimper un petit sommet avec un joli point de vue sur la ville, et la découverte d’une rose des vents locaux (tramontane je ferais ta connaissance dans quelques jours..)
Puis s’en suit un chemin terreux où la végétation est préservée grâce à un savant système de protection.
Je suis surpris de ne croiser par ici que deux randonneurs..on est à peine à 4 km de la ville. Voila ce que vous loupez, vous qui ne faites que des longueurs de plages 😉
Les galets on ici remplacé le sable fin. C’est quand même plus facile pour courir!
La suite me fait penser au sentier que j’avais fait coté espagnol l’année dernière à Rosas. De superbes balcons suspendus :
Ma Garmin affiche alors près de 5km et la chaleur commence à se faire sentir…La fatigue aussi. Il va falloir penser à rentrer.
Demi tour ici. J’apprendrai plus tard que ce sentier est praticable jusqu’à Collioure. Ca sera pour une autre fois.
Je prends autant de plaisir sur le retour, et je croiserai quand même un petit groupe de 4 trailleurs. Bon courage les amis car il fait deja bien chaud!
De retour sur les plages je déchausse pour me faire une marche récupératrice en mode Thallasso.
On se croirait sur une ile desserte, mais dans quelques heures tout sera bien différent.
Voila pour cette première sortie. Je ne pensais pas trouver un aussi beau parcours ici.
Je suis agréablement surpris. Comme quoi en cherchant bien on peut faire autres choses que des longueurs de plages! 😉
Allez, une dernière photo avant le billet suivant concernant ma deuxième sortie…Car le ciel n’aura pas la même couleur!
Laisser un commentaire