Voila maintenant plus de 15 ans que je viens les midis mettre un pied devant l’autre au « Stade Bachelard » de Grenoble.
J’ai toujours cru que ce nom de Bachelard avait ete donné en hommage au philosophe bien connu prénommé Gaston.
Et bien, il n’en n’est rien!
Les années passant, mon gout pour l’histoire grandissant et ma curiosité liés au lieu ou je cours m’a petit à petit amener à découvrir les origines de ces terrains.
Voici deux images superposées. Pres de 90 ans séparent ces deux vues. (1925/2014) :
Que de changement… Le stade n’existait pas bien sur , ainsi que la plupart des habitations et routes environnantes. On notera toutefois l’existence du stade Lesdiguères, actuel fief du FCG. il faut dire qu’en 1925, la ville de Grenoble est encore bien loin d’ici, protégée par ses remparts, et à l’extérieur c’etait plutôt la campagne. on peut aussi apercevoir en bas à gauche un ensemble géométrique, les premières « Habitations à Bon Marché » (cité – jardins), de petites maisons individuelles qui laisserons place quelques années plus tard à la cité mistral avec ces tours et barres, bien connu des Grenoblois..
Le nom de Bachelard, viendrait de « Bachelard de Monval » premier propriétaire de ces terrains. Je n’ai rien trouvé de plus sur cette personne à l’heure actuelle.. Voici donc une première énigme résolue.
Mais autre chose m’interpelle…cette tribune… Presente déjà en 1925. On la voit ici dans les années 40, époque où se dessine les premières ébauches de terrains de sport…Mais elle ne semble pas dans l’axe de ceux ci…..Pourquoi?
A y regarder de plus près aujourd’hui, et après ma découverte, je comprends mieux pour qu’elle raison elle a été construite…
Alors, une idée…..
Un indice : Obstacles ou pas, ici ça courait déjà!
Allez, j’arrête de vous faire languir… Voici un plan de l’époque :
Et oui! Nous courons sur un ancien hippodrome. En voici d’ailleurs la preuve après quelques recherches :
Voici un extrait du « sport universel illustré » du 07 juillet 1912, relatant le premier concours hippique à Bachelard 😉
(Cliquer sur la photo pour lire l’article)
Cet hippodrome aura connu sa gloire de 1912 a 1932 avant d’être transformé en terrains de sports.
Aujourd’hui, entre sa piste athlétisme et son parc, c’est l’endroit de nombreux mordus de course à pied.
Vous ne connaissez pas? Alors venez à mes cotés faire quelques foulées :
Ici, même si ça va en étonner quelque uns, j’ai rarement pris des photos. Après recherche, voici quelques bons souvenirs de ce lieu d’entrainement, mais aussi de partages et de rencontres :
Laisser un commentaire