POUR INFO : Patience….vous ne comprendrez le titre de ce billet qu’à la fin de celui ci 🙂
C’est le 24 Janvier dernier que je découvrais pour la première fois la ville de Séchilienne. Voila un parcours que je m’étais concocté quelques jours avant. Une montée sèche pour rejoindre le col de la madeleine quelques 1000m au dessus.
Le départ de cette sortie ne pouvait que m’enchanter. Superbe ruines que ce château du XVème siècle, détenu par la puissante famille des Alleman durant trois ou quatre siècles, mais malheureusement incendié par d’autres Allemands durant la deuxième guerre mondiale..Il me faudra deja 10 bonnes minutes pour quitter les lieux 😉
Me voici lancé dans une interminable montée sans soleil, sur d’anciens chemins vicinaux bordés de pierres.
Séchilienne, encaissée au creux de deux massifs n’offre pas un ensoleillement très important surtout à cette période de l’année, et vers 9h, seuls les hauts sommets de l’Oisans reçoivent leurs premiers rayons.
En arrivant aux « Thiebauds » je fais un bond de quelques décennies dans le passé… Me voici au début du XXème siècle. Surprenant hameau!
Je vais ici de surprise en surprise… Voici un magnifique four à pain. C’est un régal!
Des maisons abandonnées et des vestiges qui mettent en évidence l’existence de mines dans le secteur. En effet, jusqu’en 1914, il y avait 5 ou 6 petites galeries exploitant des filons de quartz minéralisé en plomb-zinc. Ceci explique cela!
Sur ce que j’appellerai la place principale du hameau trône un « monument » atypique!
Et un peu plus loin me voila dans les années 70 avec cette belle Méhari!!! 🙂
Après cet intermède qui m’aura bien fait sourire, mon ascension se poursuit avec la rencontre des premiers rayons de soleil mais aussi les premières traces de neige.
Je rejoins enfin la route du Mont Sec, la neige est bien présente maintenant, Une petite pause ravito et je me dirige vers le col de la Madeleine
Voila la récompense de cette courte montée de plus de 900m de D+. Un plateau couvert de neige, du soleil et le plaisir d’être seul au monde! Tout ça rien que pour moi….je suis sur un nuage…
Je me pause au belvédère pour admirer notamment « le grand Serre », mais aussi le Taillefer et la Matheysine 😉
D’ici je me rends compte de « ma » grimpette, et aussi que Séchilienne est toujours dans l’ombre à plus de 10h30…
Il faut maintenant continuer ma route pour retourner dans la vallée. Au passage je découvrirai de belles granges comme celle ci
Vient ensuite une descente sur des « pavies » (glissants) qui suivent de jolis ruisseaux. « Le mot pavie, désigne les vieux chemins pavés qui permettaient de faire passer un tombereau ou trainer quelques sapins. Pavé de gros cailloux irréguliers pris sur place et bordé de murs, lors des crues, les pavies servaient aussi de canal pour limiter les dégâts. » (source : les environs de Grenoble…à pied)
Voila un retour plus que technique avec quelques glissades. Les chevilles ont bien travaillées!
La « houille blanche » est présente ici, avec cette conduite forcée qui semble être toujours en fonction et qui finie sa course dans une petite cabane en contre bas.
Retour enfin au point de départ avec ce château moyenâgeux qui se dressait en son temps comme une sentinelle aux portes de l’Oisans.
Je rejoindrai ma voiture vers 11h25 après une belle matinée à la découverte de cette région de l’Isère.
Pour ceux dont le titre de ce billet aurait éveillé la curiosité, voici enfin l’explication tant attendue!!
C’est à 11h31 exactement que j’aurais reçu, après coup mon dossard, pour cette superbe sortie,
et c’est quelques jours plus tard que j’aurais découvert, par courrier, le coût de mon inscription…
Je vous laisse cliquer sur mon dossard pour en savoir plus!! 🙂
Et oui!!! ça fait cher le kilomètre!….Mais bon, pour une fois…
Si je reviens dans le coin, je saurais être plus vigilant 😉
Laisser un commentaire