Mon entreprise ayant décidée de déménager dans de nouveaux locaux flambant neufs du coté de St Egrève, me voila parachuté (à quelques kilomètres seulement) dans un nouveau décor totalement inconnu pour moi. Habitué depuis plusieurs années à trainer dans le bois des Vouillants coté Vercors pour mes sorties 12h/14h, c’est du coté Chartreuse que je vais aller désormais user mes baskets. Le plus près du travail consiste à prendre la direction de la digue de l’Isére… Mais en regardant par la fenêtre de mon bureau, vous comprenez bien vite que j’avais d’autres idées en tête 😉
Et avec ces premières belles journées d’automne, il ne m’aura pas fallu longtemps pour aller titiller les sentiers caillouteux…La digue m’attendra!! 🙂
Après avoir fouillé le net et observé quelques rues sur google street, j’ai pu faire deux belles sorties D+ en mode découverte.
– La première, m’a emmenée du coté du Néron, montagne très escarpée et réputée comme dangereuse. Son accès en est d’ailleurs limité.
Après 5′ de voiture je me retrouve au pied de ce massif sur un sentier qui longue ses falaises. C’est assez agréable.
je découvre même un stade en accès libre (semble t il). Je note pour plus tard 😉
Ce sentier avec de belles petites montées et descentes bien sympatriques fini par prendre fin. Et les choses sérieuses commencent enfin!
ça grimpe bien maintenant, sur un single monotrace tres étroit dans la partie nord du massif. On comprend mieux pourquoi les arbres sont ici si grand..A la recherche de quelques rayons de soleil.
Le chemin est en bord de falaise, un peu vertigineux par endroit…Et je ne suis pas très à l’aise pour cette première sortie..Mais la vue est assez sympa.
Quelques arbres morts me ferons revenir en mémoire le sort qu’avait subit ce massif du Néron
En effet le 27 juillet 2003 un incendie de plusieurs semaines, 33 jours au total, vraisemblablement causé par la foudre, avait dévasté près de 50 hectares de forêts et de broussailles. La sécheresse avait permis aux flammes de se répandre rapidement.
© Alain Herrault
Mon but etait d’aller rejoindre d’anciennes batteries militaires. Les dernières qui manquent à mon tableau de chasse grenoblois…ça sera pour une autre fois….Je ferais demi tour à seulement quelques centaines de mètres de mon objectif avec tout de même 3km, 38′ et 500D+. Mais je n’avais pour cette première sortie aucune notion de timing (retour boulot, douche, repas…). J’aurais le temps d’y revenir!!!
–La deuxieme sortie, avait pour but de trouver un joli point de vue. C’est du coté du Scialet que je me suis dirigé, toujours à 5′ de voiture.
Faisant face au Néron, ce massif est beaucoup plus ensoleillé.
Arrivé au lieu dit « bellevue », le panneau m’annonce 2.1km pour 1h10 de marche…ça laisse présager une montée assez raide!
En effet, ça grimpe bien!! C’est magnifique et ce cadre correspond plus à ce que j’aime! Verdure, vaches, pâturages.. Je n’imaginais pas trouver un aussi beau panorama par ici.
D’anciennes granges jalonnent le sentier qui mène au « Scialet ». C’est raide par endroit, mais je suis motivé!!!
Après 3km et 40′, je ne suis pas déçu d’avoir gravi ces 520D+
Je peux même faire coucou aux collègues de travail d’ici 😉
La ville est si proche et si loin à la fois…
Coté Grenoble, la brume gâche un peu la vue..ça sera l’occasion de revenir.
La descente sera rapide, avec un single direct dans la pente, et je serai en bas en moins de 15′ seulement.
Voila pour cette première approche. Tout reste pour moi à découvrir par ici! Mon exploration ne fait que commencer…Et j’ai déjà d’autres choses en vue dans le coin pour les semaines à venir 😉
La motivation est au maximum.
Laisser un commentaire