La semaine dernière j’apprenais avec beaucoup de déception qu’il n’y avait plus de repreneur pour le petit train de la Mure… Le Groupe Canadien SNC-Lavalin jetant l’éponge..
J’ai eu la chance il y a quelques années de pouvoir faire cette magnifique balade à bord de cette véritable » attraction ambulante ».. Je me revois debout, fenêtre ouverte, a contempler le spectacle époustouflant qu’offre chacun des 30 km de cette ligne. Ponts, viaducs, gares, tunnels, et des panoramas qui ne peuvent être vus que depuis cette ligne.
Mais tout ça c’etait avant le 26 Octobre 2010…Date de l’éboulement, qui a du jour au lendemain mis fin à la plus belle ligne des Alpes créée en 1888. Cette ligne qui a entre autre, en son temps, permis au plateau Matheysin de mettre à profit toutes les ressources minières qu’elle exploitait.
Il y a deux ans, j’étais venu courir pour retrouver ces décors de rêve, pensant ne plus pouvoir revenir, on parlait déjà d’un repreneur… Puis les années ont passées.. Le Trail des Passerelles de Monteynard dans sa seconde année eu la bonne idée de faire découvrir aux Maratrailleurs ce patrimoine en perdition, en intégrant au parcours le passage sur les viaducs de Loulla.
Mais revenons à ce samedi :
La météo s’annonçant plus qu’agréable en ce 04 Octobre, je decidais de venir une nouvelle fois profiter de ces quelques kilomètres (les plus beaux) qui mène au « grand balcon », en mode Gopro, afin, avant tout, de vous faire partager et de vous faire prendre conscience de la nécessite de sauvegarder ce véritable chef d’œuvre.
J’ai pris le départ de la « Faurie » au kilomètre 17,3.
6 km de pur bonheur avec une longue pause « panoramique » au grand balcon, et au retour une deuxième pause « causerie » en gare de la Motte-les-Bains, avec la femme d’un ancien « roulant ».
L’état de la ligne est encore bonne (voie), mais une grande partie de caténaire a été volée. Les bâtiments de services sont aussi en très mauvais état. Espéreront que le département et les collectivités locales trouverons rapidement une issue positive pour cette ligne qui fait partie intégrante de l’histoire du plateau Matheysin.
Allez maintenant, suivez le guide!!
Laisser un commentaire