Retour sur la semaine dernière :
Même si je travaillais ce Lundi 15 aout, j’avais deja la tête ailleurs et j’attendais avec impatience la fin de journée.
En effet, c’etait ce soir là que Dawa Sherpa nous faisait l’honneur de venir à Chamrousse présenter le film « sur la trace de Dawa« , documentaire de 52 minutes réalisé par l’équipe d’Endurance Mag retraçant l’histoire peu commune de cet homme.
Les Belledonnes sont restées sous les nuages durant toute cette journée. Il faisait alors 28°C vers 18h00 en plaine et à 1700m la station météo internet annonçait 12°C! difficile de faire comprendre à ma fille qu’il faut prendre une veste et un pantalon.. En effet nous arrivons à Chamrousse 1750m dans un brouillard froid et venté.
Quel contraste à seulement 40′ de voiture. Nous enfilons les vestes et prenons la direction de la galerie marchande, déserte en ce jour férié, en quête d’un restaurant. Le choix est vite fait, il n’y en a que deux d’ouverts. L’heure tourne et nous prenons la direction du cinema à quelques pas.
En entrant dans la salle, Dawa est deja là, certain lui font signé des albums photos, et je décide alors d’aller le voir à mon tour. Je lui parle du Taillefer Trail Team et de la Runnosphère et j’immortalise ce moment.
La salle se remplie vite même si elle n’est pas très grande (160 fauteuils), ça reste assez intimiste et on se sent un peu comme des VIP.
Après une petite présentation, le film commence. On découvre alors, un homme simple, maçon la semaine, qui ne cours pas après les records, et cherche à se faire plaisir avant tout.
A la fin du film Dawa prends le micro et nous invite à échanger avec lui.
Une petite fille pose alors une question à laquelle Dawa aura du mal à répondre :
« Mais pourquoi tu cours? »
» oui, pourquoi je cours.. je ne sais pas…parce que j’aime ça..voila »
Ma question aura été : « Faites vous un travail spécifique de préparation avant une course? »
La réponse : « Je travail toute la semaine et je m’y rends en vélo, ça me fait deja un bon entrainement. »
d’autres questions se succéderons, avant d’aller acheter le livre DVD avec une dédicace personnalisée.
Je gardes de cette soirée l’image d’une homme d’une grande sagesse, humble et généreux,qui sait transmettre les vrais valeurs de la course a pied, sans chercher à battre des records, un peu à l’opposé d’un certain catalan plus jeune et plus fougueux.
Si j’avais à me classer, sans avoir la prétention d’être à leur hauteur (loin de moi cette idée ), je serai sans conteste plus « Dawa » que « Kilian »!
Un Grand merci à l’office du Tourisme de Chamrousse d’avoir eu l’idée d’organiser cet evenement.
Laisser un commentaire