Ce jeudi midi, avec un soleil enfin à ça place, une température que l’on trouverait presque trop chaude, je me suis un peu élevé « mécaniquement » au dessus de la ville pour rejoindre une portion de l’ancienne voie du tram Grenoble-Villard de lans.
Il m’aura fallut un bon 1/4 d’heure de voiture pour rejoindre à 720m d’altitude la plus belle partie (selon moi) de cette ancienne ligne.
Mais avant de partir revenons quelques années en arrière, à l’époque où le stress n’existait pas, et où l’on avait pas peur de se lancer dans des travaux de grandes envergures, comme celle de ce tramway qui relayait de 1920 a 1951 la ville de Grenoble à celle de Villard de Lans.
La sortie va être « express » car il faut prévoir le trajet retour en voiture.
Le départ est donné ici, au niveau de ce premier ouvrage d’art, le tramway passait au dessus.
Après quelques centaines de mètres, je rejoins rapidement l’ancienne voie « ferrée »qui ne l’ai plus, et quelques traverses d’époque m’indiquent que je suis biens sur le bon itineraire.
ça grimpe, doucement, mais surement. Ce tramway n’était pas un train a crémaillère, la pente est donc douce, et ces 3 km de montée seront un bon exercice pour moi.
La végétation se fait plus dense à l’approche du premier des deux tunnels, le plus long.
A l’intérieur : Une climatisation naturelle.. Quelle agréable fraicheur!
La montée se poursuit avec quelques points de vue sur le moucherotte
Le deuxième tunnel, plus court est en virage, et ça grimpe toujours avec le même pourcentage de pente.
A ma droite dans le sens de la montée, la chaine de Belledonne et en contrebas la cuvette Grenobloise.
Encore un petit passage où la fraicheur se fait sentir. Je peux vous dire que ça descendait bien..il faut dire que les quantités de neige ont été importantes cette année.
Je quitte alors la portion sauvage du tracé pour rejoindre une route goudronnée..Et oui, on est en 2013, je retrouve ici la civilisation, avec de bien belles maisons…ça fait envie hein?
Je ferai demi-tour ici, avec une descente sans arrêt et en musique avec de bonnes sensations de vitesse.
Entre les oreilles un excellent petit single, déniché par Terre de Trail,qui collait bien je trouve avec cette sortie rétro :
Voila pour cette courte séance de travail et de plaisir! ça faisait bien longtemps que je n’étais pas revenu ici. C’est toujours aussi beau..Il me manquerait jute une petite demi-heure..Mais je ne vais pas me plaindre..Tout le monde ne bénéficie pas d’un tel cadre pour s’entrainer.
Laisser un commentaire