Vendredi dernier retour dans les contreforts du Vercors pour la sortie nature du12/14.
8km et 250D+, direction « le désert Jean-Jacques Rousseau ».
désert signifiant canyon entre deux falaises, celui ci ayant été creusé il a y plus de 8000 ans lors de la fonte du glacier de l’Isère.. Et oui, a l’époque l’emplacement de la futur ville de Grenoble était recouvert de plus de 1000m de glace!!
Apres plus d’un an de fermeture pour raison de sécurité et travaux de purge de roches instables, les portes sont enfin ouvertes 🙂
Je suis heureux de retrouver cet endroit hors du commun. Mais pourquoi désert « Jean-Jacques Rousseau« , tout simplement parce que celui ci lors de son séjour à Grenoble aimait s’y promener et s’y ressourcer ….tout comme moi d’ailleurs….Le parcours se fait le long de falaises hautes de plusieurs dizaines de mètres, avec des arbres aussi haut, à la recherche de la lumière. Et Même si cela vous semble contradictoire, c’est bien en plein désert qu’on viendra chercher un peu de fraîcheur lors d’une chaude journée d’été.
Je vous laisse découvrir cet endroit :
no images were found
-Lundi, jour férié, contrairement à ce qui était prévu, j’ai la chance de ne pas travailler, et j’en profite pour aller « jardiner » sur la colline à la recherche de nouveaux itinéraires.
1h30 et environ 500D+.
Apres un passage près de l‘ancien camp militaire de Poisat, je découvre que certain ont laissés une trace de leur séjour ici il y a maintenant plus de 100 ans.
j’entame ma montée habituelle et grâce aux cartes IGN de 1937, je prends pour la première fois un ancien sentier, et c’est parmi les ronces qui rejoint le sommet des Civières à 742m D’alt.
Je descendrai avec quelques belles griffures aux jambes, mais content d’avoir découvert un nouveau passage.
Laisser un commentaire