-(Titre du billet: inspiré par le mangeur de cailloux)-
Retour sur une sortie 12/14 à seulement 5′ de voiture du travail, au départ de Sassenage.
Dans cette ville de l’agglomération grenobloise se trouve une des 7 merveilles du Dauphiné :
Les cuves de Sassenage. Ces grottes sont célèbres depuis des siècles. « Il s’agit de deux anfractuosités de forme demi-spherique presque parfaite creusées dans la pierre par l’eau qui suinte des parois. »
C’est en 1953 que l’on découvre que l’eau des cuves vient d’une rivière souterraine, et c’est Joseph Berger qui trouve le bon trou au sommet du Vercors. Le fameux « gouffre Berger » avec une cote de -1122m sous terre et un record du monde de descente souterraine.
C’est sur le parcours de cette curiosité et au bord du Furon et des ses gorges que j’ai parcouru ces 7km et 300D+
Je laisse ma voiture au pied du Château construit en 1669 et qui a malgré le temps gardé son aspect d’origine.
Au départ du chemin qui monte aux Cuves, on peut voir ici, noyé dans la végétation, une ancienne station électrique.
Une conduite forcée (toujours visible à ce jour) de 515m de chute à pic permettait de fournir du courant.
Après quelques mètres de dénivelé, me voila sur la première passerelle qui traverse le Furon (le furieux), c’est dire la force de cette rivière à certaine période de l’année. Elle est d’ailleurs réputée pour le canyoning.
Me voici maintenant au niveau de l’entrée des cuves qui se visitent avec un guide (voir ici)
ça grimpe toujours en suivant le lit de la rivière.
Je passe à une moment donné par dessous du rubalise..Je comprends un peu plus loin pourquoi. Un arbre coupe le chemin qui est de plus en dévers avec en contre bas la rivière..C’est un peu vertigineux..mais je passe avec prudence, pour arrivé quelques temps plus tard à la dernière passerelle dans un écrin de verdure : Un endroit « magique »! Avec pour seul compagnon le bruit de l’eau, et une bonne dose de fraicheur…Dire que l’on est à seulement 20′ de la ville….
Je me rends compte ici que j’ai perdu ma trace Garmin depuis un bon moment..Difficile de trouver des satellites dans un tel endroit!
Je quitte un peu plus loin le cours du Furon et sors mon bout de carte IGN.. (ça prend pas de place et c’est toujours utile sur une première sortie jardinage) 😉
Me voila à la recherche de quelques routes dans le hameau des « cotes de Sassenage » pour rejoindre un peu plus haut le terme de ma sortie.
Ici le temps semble s’être arrêté, laissant encore apparaitre quelques traces du passé, comme ici cet ancien restaurant, répute au début du XXe siècle.
j’arrive enfin à l’objectif que je m’étais fixé pour cette sortie : « le pont Charvet »
Ici le 1er Aout 1944, cinq maquisards du Vercors dont Jean Prevost, laissèrent leurs vies après avoir combattus pour la liberté de la France.
Je ferais le retour par le chemin des cotes sans arrêt, car l’heure tourne et il faut encore passer aux vestiaires.
voila une sortie qui m’aura transportée à la fois dans le temps et dans l’espace.
J’aurai encore aujourd’hui appris bien des choses tout en pratiquant mon sport favori.
Laisser un commentaire