Dans « le guide du voyageur dans le département de l’Isère » datant de 1856 on pouvait lire :
« La Montagne des Quatre Seigneurs à l’aspect d’une énorme pyramide tronquée…….. Les flancs de la montagne représentent l’aspect d’un tapis de verdure mais ils sont entièrement dépourvus d’ombrage. Cette course doit être faite à huit heures du matin pour éviter le grand soleil On peut être revenu à onze heures. Prix de la course 3 fr par âne 6 fr par mulet 3 fr par guide. »
Moi, c’est à 6h20 ce dimanche matin , sans âne ni mulet que je suis parti faire le tour de cette montagne. Aujourd’hui la foret a remplacée le tapis de verdure sans ombrage de l’époque et c’est sur des chemins bien gras et dans une relative fraicheur (20°c) que j’ai parcouru ces 16km et 570D+.
A cette période de l’année le soleil éclaire déjà une partie de l’agglomération grenobloise qui sommeil encore…
La montée se fait par Romage comme pour les sorties au Fort, avec tout de suite une belle élévation de 400D+ sur 3km. Je ne force pas ici et privilégie le mode marche rapide. Pour plus de tranquillité, le cardio sera resté aujourd’hui à la maison 😉
Malgré une arrivée de l’été assez tardive, à ma grande surprise, les foins sont déjà faits.
Au dessus de Romage je prends un petite pause et une barre énergétique pour maintenant partir en pleine foret à flanc de montagne pour rejoindre de l’autre cote de la colline le hameau de Villeneuve d’Uriage.
Quelques montées…Quelques descentes, c’est assez roulant mais une bonne partie du parcours ressemblera à ça :
Ha! C’est un coté bien ombragé et humide de nos jours, de nombreux petits ruisseaux descendant de la colline traversent ce chemin forestier, et on rajoutera que du bois a été tiré récemment labourant le terrain. Il me faut a plusieurs reprises jouer les acrobates sur les rondins de bois pour pouvoir continuer ma route.
Plus je me rapproche du hameau plus le soleil fait son apparition, et c’est avec une étonnante facilité que j’arrive au lavoir de Villeneuve sans avoir croisé qui que ce soit.
Ma deuxième pause se fait un peu plus loin au lavoir pour un deuxième ravitaillement..Il faut dire que je suis parti avec pas grand choses dans le ventre..
Une pause plus prolongée que prévu, avec cet « ancien » du village venu chercher de l’eau et qui répond avec plaisir et nostalgie à quelques unes de mes questions sur une époque révolue, mais qui ne semble encore pas si loin dans ce genre de village.
Il me faut repartir à présent, mais les jambes sont maintenant lourdes et les sensations moyennes, pour entamer la descente sur Herbeys par la route.
Je retrouve enfin mes jambes lorsque je rejoins un sentier que je connais bien et qui va me ramener à la maison.
Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas fait une pareille sortie! Par sûr que j’arriverais a me réveiller tout les dimanches aussi tôt, mais j’avoue franchement qu’à cette période de l’année, je suis persuadé que c’est a ce moment de la journée que l’on fait les plus belles sorties.
Laisser un commentaire