Ma deuxième sortie de la semaine, toujours à Rosas, c’est effectuée au départ de l’appartement le jeudi vers 8 h du matin sous un ciel couvert pour une balade de 10 km en « bord de mer ».
Après avoir longé les plages sous le regard de drôles de personnages,
et passé le centre ville et le port, je retrouve ici le GR 92 pour « le chemin de ronde ».
Les chemins de ronde doivent leurs noms aux tours de garde que les patrouilles, chargées de surveiller les contrebandiers, effectuaient autrefois le long du littoral.
On trouve aussi en France un bon nombre de chemins des douaniers semblable à celui-ci.
Le parcours est bien défini et aménagé, un régal! A force de prendre des photos je finis par me faire doubler à mon grand plaisir, me permettant ainsi de mettre en scène ce décor.
Ceux qui habitent ici doivent apprécier un tel chemin, des escaliers, des virages, c’est très varié et le temps passe bien vite.
Après le passage d’une première plage « canyelles petites » (que l’on devine en fond sur la photo ci dessus) le sentier continue en terre battue. La brume commence à se lever, et le soleil pointe sont nez.
Je ferai demi-tour ici après 5 km et 35′. Petite pose sur un rocher avant de repartir.
Toujours autant de plaisir sur cette coursive entre les lauriers roses, le bruit des vagues,
et ce passage sous un grand figuier, le top! Effet 3D panoramique et en odorama, que demander de plus.
Sur le chemin du retour, mémorial en souvenir du naufrage il y a 70 ans
du St Prosper victime de la guerre civile espagnole. Le bateau est là, par 60m de fond, en visant au travers de cette stèle orientée exactement à l’endroit du drame.
De retour à l’appartement il est encore un peu tôt et j’en profite pour déchausser et me faire une » thalaso pieds » le long de la plage encore vide.
Seules quelques mouettes aurons laissées des traces insolites qui disparaîtront bien vite d’ici quelques heures.
Voila pour cette deuxième sortie plus orientée bord de mer, et rendez vous pour la dernière partie avec un deuxieme « chemin de ronde » plus sauvage!
—/—
Laisser un commentaire