Ce dimanche, de nombreux coureurs de la Runnopshère participaient au Paris-Versailles, et un peu plus haut en direction du Nord, dd2012 s’alignait aussi pour grimper quelques terrils. C’est pourquoi, je me suis dirigé vers un autre endroit célèbre de la révolution Française , à une dizaine de kilomètres de chez moi, plus précisément au château de Vizille, pour grimper sur un gros « terril » de 975D+ : « Le Montsec »
Voila pour les infos à la montée.
Dans la nuit de samedi à dimanche de gros orages se sont abattus dans le secteur et au réveil les sols sont bien détrempés.
Le départ est pris au pied du château sur le GR549. Mon « terril » local commence seulement à sortir du brouillard.
Avec une T° de 17°C Je suis en short et t-shirt court, sac Mobex Columbia, la fermeture éclaire de mon kalenji ayant définitivement rendu l’âme…
Jusqu’au lieu dit « Montjean », le chemin est assez régulier en sous bois, l’ambiance est bien automnale.
Je me fais doubler par un 4×4 de chasseur et respire quelques gaz d’échappement..C’est quand même un comble en pleine foret!
L’orage de la nuit aura fait tomber de nombreuses bogues de châtaignes.
J’arrive après 470D+ en 40′ au hameau de Montjean. J’en profite pour taper dans ma mulebar « liquorice » périmée. (oui, j’ai mélangé mes barres et j’ai consommé les plus récentes en premier..). Pour tous vous dire, avec une date de péremption au 15/09 elle était encore bien moelleuse et goûteuse.
Voila maintenant je vais pouvoir m’attaquer au gros morceau, une montée sèche de 300D+ sur 700m…
Et c’est bien gras. Je suis ici en mode marche, impossible pour moi de courir.
Je vous promets que je n’ai pas fait exprès, mais je suis arrivé au Montsec (1049m d’alt.) à 10h pile! Certains détracteurs scanderons au montage, quel intérêt..Toutefois pour les plus pointilleux, il devait être 10h02 car ma montre est réglée sur la badgeuse du boulot! 🙂
A ce moment précis, la runnosphère s’élance pour rejoindre Versailles, et dd2012 doit être dans les starting-blocks face à son premier terril!
770D+ en 1h20, ça devait être le terme de ma sortie, mais je me sens bien et décide d’aller un peu plus haut vers le col de la madeleine, pour bénéficier d’un beau panorama.
La suite du parcours se fait sous le soleil et le long d’une route goudronnée avant d’arriver sur un plateau d’alpage à 1183m d’alt.
Voila , pour ces 7 km et 975D+ il m’aura fallu 1h40 pauses comprises. Je suis plutôt satisfait.
Je profite du panorama au col de la madeleine : Face à moi le massif de l’Oisans et le célèbre Taillefer emblème du TTT.
Petite vidéo (bien médiocre) :
Le retour se fera en 48′ avec encore quelques arrêts photos.
Dans la descente j’entends un bruit sourd derrière moi…Il s’agit d’un cerf et de deux biches qui me suivent et me dépassent à quelques mètres de moi en contre bas du GR avant de disparaître. Une dizaine de secondes magiques!
Petite arrêt au parc du château de Vizille..Il y a moins d’une heure, j’étais la haut.
DD2012 doit en avoir fini aussi avec ces terrils,
et la Runnosphére doit être arrivée à Versailles. Tout comme eux doivent le faire, je récupère face à ce château, berceau de la révolution Française.
C’était mon petit clin d’oeil aux compétiteurs de ce dimanche matin et grace à eux j’ai découvert un nouveau spot!
Laisser un commentaire