Dimanche dernier, j’avais décidé de partir en terre inconnue.
Non! Pas à l’autre bout du monde…Juste sur la colline d’en face En terre « Venonienne » à quelques milliers de foulées tout de même de chez moi.
Le départ est pris un peu avant 8h. Baskets, sac à dos, quelques barres de survie de ma « star » Iso, un bon litre et demi d’eau, et quelques affaires personnelles (bonnet, gants, buff, MP3, couverture de survie, brosse à dent, lime à ongle, tente 2 secondes, sudoku, jeu de carte …) Enfin le minimum nécessaire pour pouvoir survivre au delà de mes terres.
Pour faire simple, j’ai commencé par grimper au Murier par la cascade. Un grand classique pour moi, histoire de me mettre en jambes. La facilité aurai été de longer la plaine…Que nenni!!! Le but principal de ce choix étant de découvrir ce fameux « sentier du château » qui redescend sur Giéres.
Et là, j’en entends deja faire les malins : « Mais elle est pas marquée comme terre inconnue cette descente sur Giéres? »
Ben non!! Et pourquoi me direz vous? Parce que je l’ai deja pratiquée avec quelques aficionados du TTT dans le sens montant..mais de NUIT!! (et en mode Taillefer trainning, ça file plutôt droit dans le pentu).
Au bout de quelques lacets, je me mets à penser aux Batteries Basses du Fort du Murier, que je n’ai encore jamais cherché…Elles ne devraient pas etre loin..mais rien de visible…
SI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Sur ma droite je repère quelque chose au travers des arbres, ça doit etre ça!!! C’EST GAGNE! C’EST GAGNE! (comme aurait dit une certaine Dora).
Première sortie de route et quelques minutes « hors trace » pour parcourir ce bâtiment à l’abandon.
Bien différentes des Batteries Hautes. Il y a visiblement du potentiel ici. ça sera surement l’objectif principal d’une prochaine « sortie exploration »
(mais ça sera sans Dora ni Babouche).
Me revoilà sur les rails, avec deja une certaine satisfaction, quand je tombe sur ça!! :
WOUAW!! Encore des ruines!!! C’est la fête! Surement les restes du fameux Château de Gières mentionné sur les cartes IGN.
En effet, en arrivant au pied la colline j’ai toute l’explication concernant ces vieilles pierres 🙂
C’est maintenant que je quitte les frontières de ma colline…. Après avoir traversé Gières, j’attaque maintenant la montée vers cette terre inconnue.
Même si les montagnes et notamment le massif de la Chartreuse restent immuables, les panoramas ici sont différents de ceux que j’observe de « mon coin de pays » (comme disent mes cousins outre atlantique).
J’attaque maintenant une interminableeeeeee partie forestière…Je m’éloigne direction le nord.. Mais où est donc Venon et son Chêne majestueux? ça grimpe sec encore par ici..Suis je sur le bon chemin?…Le doute m’envahit et le moral en prend ici un petit coup.
Enfin le ciel reapparait, la foret est derrière moi…ça commence à sentir bon..Je suis en approche de Venon
A l’embranchement au lieu de prendre a droite je décide de prendre à gauche pour pousser 500m de plus jusqu’au lieu dit « fontaine bénite ». Le nom est évocateur et ma curiosité grandissante. Après une belle grimpette plus que grasse, je tombe enfin sur ça :
Une source aujourd’hui canalisée, dont le trop plein suit la pente du chemin (ceci explique cela). En passant, Merci à mes Asics goretex 😉
La légende de « Fontaine bénite » :
Selon les « anciens de Venon », des processions étaient autrefois organisées au lieu-dit de « Fontaine bénite » pour demander la pluie à Dieu.
Pour en savoir plus je vous laisse lire la suite de cette légende ici
C’est en me retournant pour reprendre mon itinéraire initial que je vois ENFIN le fameux chêne de Venon, qui trône tel un véritable « far » quand on arrive sur Grenoble depuis Chambéry.
J’arrive maintenant au lieu dit « la ville » de Venon, avec sa mairie,
et bien sur son église!!
OUPS……Déjà 10 heures passées!!!! Et je ne suis qu’a mi-parcours… ça va être chaud pour arriver sans mettre directement les pieds sous la table…
Regardez derrière moi! Il faut que je redescende dans la combe pour ensuite remonter sur la colline en face et basculer de l’autre côté.. Bon… y a toujours moyen de faire plus court.. On verra bien!
Au passage, Si certain, ou certaines on des remarques à faire sur ma couleur capillaire merci de m’envoyer un message perso à : Jaidescheveuxblancsetjelevietresbien@georgesclooney.fr , je vous répondrais personnellement, et après tirage au sort vous pourrez gagner un café Nespresso de votre choix, fait par mes soins, avec en bonus une photo de cet instant inoubliable en ma compagnie.
Bon je m’égare….Déjà que je suis à la traîne…
Après une conversation de 5′ avec un habitué du stade Bachelard qui habite le coin, et une belle descente en foret, me voila dans la combe de Gieres en bord de route….Il y a plus excitant j’avoue…
Quelques centaines de mètres à faire sur cette piste cyclable avant de pouvoir trouver le chemin qui me fera remonter au Murier. Ici, c’est le pôle Nord!!! C’est un véritable trou!! Le froid s’accumule dans cette combe encaissée entre deux sommets..J’ai hâte d’en finir!!!
Après avoir un peu jardiné, je trouve enfin le fameux « chemin de la piquette »…. Et ça « pique » en effet dans cette montée.
Mais peut être doit on plutôt chercher l’origine de ce nom dans un quelconque vin de mauvaise qualité produit ici dans le passé..ça ne m’entonnerait pas vu le peu de rayons de soleil qui arrivent à frapper ce versant ici durant l’été…je ne parle même pas de l’hiver..
La pente est tellement rude que certains y on laissé des plumes dans la descente!!
j’espère que le VTTiste concerné, c’est rendu compte de ce manquement avant de vouloir se remettre en selle en bas de la descente! Paix à son âme!! Je pense qu’il y en a qui vont penser à ça maintenant lors de lors prochaines sorties VTT 😉
Me voila enfin arrivée au sommet de cette grimpette!! Je suis enfin sur MA colline. C’est bizarre, mais je me sens maintenant plus en sécurité et libéré, même si il me reste encore quelques kilomètres avant de retrouver « la casa ».
Je décide de monter aux Batteries Hautes pour rajouter encore un peu de piment, et surtout pour ne pas faire de jalousies avec leurs sœurs les Batteries Basses découvertes ce matin à l’aller.. « Ne vous inquiétez pas mes grandes, vous restez mes préférées » 😉
Oh! Mais j’étais sur le même quai en face tout à l’heure!! J’ai maintenant un œil différent sur ce sommet qui ne m’est plus inconnu.
Il est quand même sympa mon ptit promontoire! (ça le fait mieux la photo en noir et blanc avec la coupe de cheveux non?)
Ah! Pour ceux qui n’arrive pas à envoyer leur mail à Jaidescheveuxblancsetjelevietresbien@georgesclooney.fr, c’est normal. Le temps que vous lisiez ces quelques lignes, ma boite mail a été saturée suite à un trop grand nombre de participants. Je ne pensais pas qu’il y ai autant de fans de Nespresso 😉
Plus de Batteries ici (Batteries de téléphone cette fois). Il faut dire qu’après 4h , une cinquante de photos, et quelques instagram, il ne faut pas trop en vouloir a mon portable…Il fait de son mieux et je ne lui rend pas toujours la vie facile.
Reste plus qu’a se laisser descendre….
Il y a toujours de beaux coins a découvrir sans forcément aller à l’autre bout du monde….Cherchez bien… Vous aussi vous avez sûrement une « terre inconnue » à quelques foulées de chez vous. Il faut juste un peu de curiosité, savoir oublier le chrono et se laisser porter par le plaisir de la découverte, sans prises de tête et toujours dans la joie et la bonne humeur!!! j’espère pouvoir garder cet esprit encore longtemps….
Merci à toi qui a eu le courage d’arriver jusqu’à cette dernière ligne…Tu mérites un café! 😉
(a ceux qui ne comprendrait pas ce propos….vous n’avez fait que regarder mes photos ) 🙂
Laisser un commentaire