Aujourd’hui un de mes rêves est devenu réalité…
J’ai couru sur une voie ferrée.
AVERTISSEMENT : Attention. Petite précision. Cette ligne c’est celle du Train Touristique de la Mure, arreté depuis plus d’un an, suite à un eboulement. Il n’y a actullement plus de circulation. Il est bien evidement dangereux de courir, meme en bordure, d’une voie ferrée en etat de fonctionnement.
Toute fois la ligne va de nouveau prendre du service prochainement, et il m’a été précisé que quelques draisines peuvent circuler en semaine. Le dimanche il n’y a pas de risque actuellement. J’y ais d’ailleurs croisé des chasseurs. Celle ligne est magnifique car elle surplombe le barrage du Monteynard. ça devrait parler à tout ceux qui on fait le Trail des Passerelles en juin dernier.
Alors avant la reprise de l’exploitation de la ligne qui va permettre a toute la region Matheysine de retrouver une partie des touristes disparus, je voulais profiter de cette opportunité.
Je suis partie du Km 17,3 au lieu dit « la faurie » à 8h45,
en direction de l’éboulement. La plus belle partie du parcours en balcon au dessus du barrage du Drac.
Un peu d’histoire : C’est en 1880 que fut prise la décision de relier par voie ferrée le bassin minier de la Mure à l’agglomération grenobloise, son principal client….La ligne fut inaugurée le 24 juillet 1888…la ligne fut entièrement électrifiée en novembre 1912, et, dès lors la houille (noire) fut transporté grâce à la houille blanche..L’établissement de la plateforme sous la côte de Crozet fit l’objet d’une opération unique : depuis la rive opposée du Drac, on bombarda au canon la falaise jusqu’à y dessiner une entaille suffisante pour que les ouvriers puissent y prendre pied et commencer les travaux..(source Wikipédia).
Courir sur une voie ferrée ce n’est pas vraiment chose facile. Le ballast, ça n’est pas très stable, et si il n’y en a pas assez, il faut alors faire attention de ne pas se prendre les pieds dans les traverses.
Mais on si fait vite, je jongle quelques fois entre bord de voie et milieu de voie.
Je suis comme un gamin, car j’ai toujours eu une passion pour les trains.
A cette heure une brume automnale s’évapore doucement au passage de la gare de la Motte les Bains (ancienne station thermale).
Le vandalisme n’a pas épargné cette ligne, en attente de réhabilitation, et les caténaires ont été coupées pour récupèrer le cuivre sur plusieurs kilomètres du parcours..c’est désolant.
Au passage de ce tunnel long de 64m en courbe, la frontale (que javais prise par précaution) ne m’a pas servie, mais c’était bien juste sur quelques mètres. On peut ici constater le manque de caténaires et ce curieux chariot qui a du servir au démontage de la ligne électrique.
Apres quelques kilomètres entre tunnels, ponts et anciennes gares, je me retrouve au plus beau point du parcours, mais aussi à sa limite..L’éboulement intervenant un peu plus loin.
Là je prends le temps d’apprécier le spectacle qui m’entoure et regrette que Lamiricoré est quitté sont territoir ce jour là pour d’autres aventures. Mais on reviendra, avant la remise en état de la ligne, c’est promis!
Quelques centaines de mètres plus loin avant le tunnel qui mène à l’éboulement, la ligne est fermée par un portail par arrêté préfectoral.
Depuis quelques minutes je sens une douleur au pied gauche au niveau d’un orteil….Je comprends bien vite à la couleur de ma basket qu’un ongle mal taillé m’aura blessé.
Tant pis..Un mouchoir fera l’affaire.. Et je repart.
Après mon arrivée et seulement 6km, je n’en ai pas eu assez…
Et du mode omnibus, je repars pour un deuxième voyage en mode « express » (enfin..vous me connaissez..tout est relatif..) 😉
Voila un spot qui restera un moment exceptionnel pour moi. ça faisait bien longtemps que je voulais faire ce parcours, il me manquait de prendre toutes les précautions avant d’entreprendre une telle sortie.
Voici quelques plus beaux morceaux du parcours que je souhaite vous faire partager :
Allez, vivement la réouverture de cette ligne ; Que tout le monde puisse de nouveau profiter du spectacle!
Laisser un commentaire